En général chercher sur le web des informations sur les réglages de sa trottinette n’est pas très bon signe et cela peut vite tourner au vinaigre si on bidouille, et c’est pour cette raison que nous allons vous dévoiler tous les secrets que renferme l’écran de notre chère Dualtron de chez Minimotors afin de résoudre certains soucis en étant bien conseillé.
En premier lieu il faut comprendre le fonctionnement de notre écran et pour ça rien de plus important que de connaître les valeurs de notre tableau de bord.
Fonctionnement de l’écran
Pour naviguer il vous faudra utiliser les 3 boutons à droite de l’écran.
en haut à droite le bouton power permettant d’allumer ou d’éteindre la trottinette,
à gauche le bouton shift représenté par un rond permettant de sélectionner la vitesse
et au plus bas le bouton mode permettant de changer le mode en bas de l’écran.
Maintenant que nous connaissons le fonctionnement nous pouvons enfin démarrer la trottinette en restant appuyer 3 secondes sur power nous pouvons voir un écran éclairé en vert composé en 5 éléments principaux :
Tout en haut les alertes, elles indiques les problèmes rencontrer avec l’appareil :
! signifie que la trottinette est en train de freiner
° signifie qu’il à un problème avec le contrôleur
& signifie qu’il y a un problème avec l’accélérateur
& signifie qu’il y a un problème avec le moteur
& signifie une surtension de la batterie
PAS signifie qu’il faut lancer le véhicule pour activer le moteur
L’indicateur de vitesse situé sur la partie du milieu haut du display indique la vitesse en Km/h en Mph selon l’unité informé en petit sur sa gauche.
Ensuite sur la droite nous retrouvons le sélecteur de puissance, elle tranche la vitesse sur ce modèle qui va de 1 à 3, elle se modifie en appuyant brièvement sur le shift. elle permet de contrôler son pourcentage de puissance approximativement de 30% pour la vitesse 1, 60% pour la 2, et 100% pour la 3.
En plein milieu de l’écran nous allons retrouver la barre de batterie en pourcentage permettant de connaître son niveau de batterie
Et pour finir en bas des informations complémentaires sur l’état de la trottinette, pour faire défiler les modes il faut appuyer brièvement sur mode :
- TIME : correspond au temps de trajet depuis que la trottinette est allumée.
- TRIP : indique le nombre de kilomètres effectué depuis la remise à zéro (qui se fait en appuyant 3 secondes sur mode).
- ODO : correspond au kilométrage total que compte la machine.
- CHA : indique le nombre de charges complètes effectuées.(0 à 100%)
VOL : correspond au voltage de la batterie.
Maintenant que l’interface n’a plus de secret pour vous, passons aux réglages des paramètres de la Dualtron. Nous mettrons à disposition un tableau des paramètres d’origine pour que vous puissiez vérifier le bon réglage de votre trottinette en dessous du chapitre.
Les réglages du display
Pour accéder aux réglages il vous faut appuyer 3 secondes sur mode. Celui ci va modifier votre écran et vous serez sur cet interface :
P = Paramètre
0 = Numéro du paramètre concerné
Pour naviguer dans les paramètres une pression brève sur mode change le numéro de paramètre. Pour modifier le paramètre de 1 il faut appuyer brièvement sur shift, en restant appuyé sur shift la valeur défile jusqu’au relachement de celui ci. Pour revenir à l’interface d’utilisation un appui long sur mode vous ramènera à la maison
P0 Indique à l’écran la taille de vos roues en pouce. Dans notre cas la Dualtron Eagle a en effet des roues en 10 pouces.
P1 Indique à l’écran le voltage de votre batterie. Pour que l’écran vous donne les bonnes informations, il faut la tension de la batterie soit celle nominale. En l’occurence sur notre modèle c’est 60V. ne vous fiez pas à la tension max ou à votre chargeur
P2 Indique le nombre d’aimant dans le moteur. Ne modifiez pas cette valeur. D’origine la valeur est 15.
P3 Sonde de calcul de la vitesse. Laissez à 0.
0 : interne
1 : externe
P4 Indique l’unité de mesure de la vitesse. En france nous pourrons laisser 0.
0 : km/h
1 : mp/h
P5 Mode de démarrage avec ou sans poussée. Nous recommandons avec l’impulsion pour des raisons de sécurité. On peut repérer si elle est activité lorsque PAS est allumé en haut à droit de l’écran
0 : accélération directe à la gâchette
1 : impulsion avec le pied nécessaire
P6 Régulateur de vitesse. En maintenant l’accélérateur 7 secondes la vitesse en marche est stabilisée. La régulation peut être interrompue en accélérant ou en freinant.
0 : désactivé
1 : activé
P7 Force d’accélération.
0 : Maximum
1 : 90%
2 : 70%
3 : 50%
4 : 30%
5 : Escargot
P8 Réglage de la puissance en %. Il est possible de contrôler de 0 à 100% la puissance du ou des moteurs.
0 : Off
100 : Full
P9 Mode de sécurité de la trottinette.
1 : super éco ( coupure en dessous de 40% de batterie)
2 : éco ( Coupure en dessous de 20% de batterie)
3 : aucun (Pas de coupure)
PA Réglage de l’intensité du freinage électrique. Permet d’assister vos freins mécanique. Ne dépasser par le mode 3.
0 : Faible
1 : Faible +
2 : Moyen
3 : Moyen +(MAX)
4 : Fort
5 : Maximum
Il est réglable de 0 (min) à 5 (max).
PB Réglage de l’intensite de la lumière de votre écran.
0 : pas de lumière
1 : 20%
2 : 40%
3 : 60%
4 : 80%
5 : 100%
PC Temps de mise en veille de l’écran. unité de mesure en minute. une fois le délai dépassé sans action la trottinette se coupe automatique
Vous pouvez le programmer de 1 à 30 min.
PD Activation de l’ABS
0 : désactivé
1 : activé
Tableau de réglage du display
Modèle | P0 | P1 | P2 | P3 | P4 | P5 | P6 | P7 | P8 | P9 | PA | PB | PC | PD |
Dualtron Mini | 8,5 | 52 | 15 | 0 | 0 | 1 | 0/1 | 0 | 100 | 3 | 0/1 | 2 | 3 | 0/1 |
Vous avez désormais accès à toutes les informations à connaître sur le display eye 3 pour garder au top de sa forme votre engin, maintenant il arrive parfois que son utilisation soit perturbé pas des facteurs par forcément voulu que nous souhaitons régler mais qui nécessite un peu plus d’attention, c’est pourquoi je vous ai listé les erreurs que peut nous donner notre afficheur ainsi qu’un listing des pannes fréquentes qui pourrait potentiellement vous aider à y voir plus claire.
Les erreurs du display eye 3 :
Voyant gâchette : Indique un problème avec l’accélérateur
Du déjà vu :
- Problème avec l’aimant, il peut être cassé ou trop éloigné du récepteur .
- Problème de communication RX/TX cela provient du cable display/controleur.
- Oxydation du display ou du controleur
Voyant rectangle : Indique que le contrôleur HS
Du déjà vu : Même si c’est voyant s’efface au redémarrage ce n’est qu’une question de temps.
Voyant moteur : Indique que le moteur est HS
Du déjà vu :
- 2 phases moteurs se touche et bloque le moteur (cable au niveau de la roue entaillé)
- Le controleur ou le moteur est oxydé
Point d’exclamation : il ne s’agit pas d’une erreur mais du témoin de freinage.
Du déjà vu :
- Contacteur ou levier de frein cassé. Couper le câble de contact peut provisoirement vous aider.
- Contrôleur oxydé enclenche le frein sans action humaine
les pannes fréquentes :
Le display eye 3 est très fiable cependant il n’a aucun indice de protection et dans la plupart des cas c’est ce qui lui fait défaut. Je vous ai préparé une petite liste des pannes que nous retrouvons régulièrement dans notre atelier
l’écran ne s’allume pas – Le display eye 3 n’est pas étanche, l’oxydation est la cause numéro 1 du dysfonctionnement de l’écran, attention tout de même ce n’est pas parce qu’il ne démarre pas qu’il en est forcément la cause.Il faut au préable tester la batterie et/ou le contrôleur.
il reste allumé – Encore une fois très susceptible à l’eau si l’écran ne s’éteind pas c’est que de l’oxydation s’est créé sur le produit, il est possible de tenter de l’essuyer avec un chiffon sec. Si l’opération ne suffit pas à régler le problème il faudra le remplacer.
les boutons ne répondent pas – Oxydation du display, il faut le remplacer.
la vitesse reste à 0 – 2 possibilités, oxydation de l’écran ou cable display defectueux
Le pourcentage de la batterie varie de haut en bas – soit votre câble display est sectionné et donne des informations saccadé, soit votre batterie est HS (certainement un pack de cellule HS)
Il ne se passe rien quand j’accélère : Plusieurs possibilités ; La gâchette à subit un choc et l’aimant s’est éloigné, le display est oxydé, le contrôleur est HS, le moteur est rouillé et ne tourne plus (même à la main), le câble d’alimentation du display est sectionné ou endommagé
La trottinette clignote quand je roule puis s’éteind : Les réglages de votre trottinette ne correspondent pas au modèle vérifiez le réglage P1. La batterie est en protection de sous charge vérifiez le réglage P9. La batterie est HS.
La plupart d’entre vous devrait vous reconnaître dans au moins un cas ci dessus. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre article vous pouvez tout aussi bien nous contacter par email : contact@turn-shop.fr nous serons ravis de vous donner un coup de pouce dans votre diagnostic !
Pour ceux qui en sont arrivés à cette étape, est venu le moment de remplacer son écran. pour pouvoir enfin ressortir notre moyen de déplacement favori ! Rien de bien sorcier mais il faudra toutefois prendre son temps pour procéder au remplacement du display, bien que fiable dans son utilisation il reste fragile et possède des cosses relativement fine et un carnage est vite arrivé croyez en mon expérience.
CHANGER UN DISPLAY EYE
Changer le display eye 3 de votre Dualtron Mini est une tâche relativement simple, qui vous permettra de remplacer l’écran endommagé ou défectueux par un nouveau et ainsi remettre en état de fonctionnement votre trott. Voici un guide étape par étape pour effectuer cette opération :
Matériel requis :
- Un display eye 3
- une BTR de T3
- Un tournevis cruciforme moyen
Étapes du remplacement du display
Éteindre la trottinette : Avant de commencer, assurez-vous que la trottinette est complètement éteinte. Vous pouvez débrancher la batterie ou éteindre l’interrupteur principal si votre modèle en dispose.
Démontez les 2 vis supérieur avec la BTR de 3 pour le désolidarisé du guidon
Ouvrir le display en enlevant les 4 vis cruciforme situé derrière l’écran.
Déconnectez soigneusement le câble du display défectueux. La fiche est fragile, allez y soigneusement.
Branchez le nouveau display
replacer la coque sur le dos de l’écran. Veillez à ne pas pincer le cable et bien positionner le joint entre les 2 parties.
Remettez les vis à l’aide du tournevis cruciforme. La plus grande vis va sur la gachette.
Replacer le display sur son emplacement (guidon) à l’aide de la clé btr T3
.Allumer la trottinette : Une fois le display correctement installé, allumez la trottinette pour vérifier que le nouveau display fonctionne correctement.
Allumer la trottinette : Une fois le display correctement installé, allumez la trottinette pour vérifier que le nouveau display fonctionne correctement.
Félicitations, vous avez maintenant réussi à changer le display EYE 3 ! Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre trottinette électrique avec un écran fonctionnel et clair, vous fournissant toutes les informations essentielles lors de vos déplacements. N’hésitez pas à faire un test de conduite pour vous assurer que tout fonctionne correctement avant de reprendre la route en toute sécurité.