Quel pneu choisir pour sa trottinette électrique ?
Le choix du pneu n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on achète une trottinette
électrique. On veut d’abord un engin qui roule vite, bien et longtemps. Mais les utilisateurs
chevronnés vous le diront : bien choisir son pneu s’avère important dans l’utilisation quotidienne
se sa trottinette.
Au delà de la simple adhérence à la route, le pneu s’adapte différemment à son environnement
selon qu’il soit plein, à chambre à air, tubeless, de route ou encore off road. Selon votre choix, vos
pneu peuvent offrir confort, sécurité, être économiques ou tout terrain. Pour vous accompagner
dans ce choix finira par se présenter à vous, Turn Shop présente les différents types de pneus et
leurs caractéristiques.
Les types de pneu
Le pneu à chambre à air
Le pneu à chambre à aire est le plus prisé du marché et pour cause, conçu en caoutchouc
souple, il se déforme en cas de choc, offrant ainsi un confort en roulant. En effet, l’air à l’intérieur
et la composition souple du pneu permet une large absorption des chocs.
Sa souplesse lui donne aussi une adhérence à la route, pour plus de sécurité. Il est d’ailleurs
possible de choisir le niveau d’adhérence en gonflant plus ou moins la chambre à air. En la
gonflant bien, les frottements sur la route sont réduits. Cela permet aussi d’obtenir une meilleure
accélération et vitesse de pointe et d’améliorer l’autonomie de la trottinette.
Si ses caractéristiques présentent un avantage certain, elles sont accompagnées d’un gros défaut
: la crevaison. L’équipe Turn Shop l’atteste, en vue du nombre de clients venus changer leurs
pneus à chambre à air.
De plus, la pression des pneus doit être contrôlé une fois par semaine environ, ce qui peut devenir
contraignant. 90% des crevaisons sont dues à un sous-gonflage.
Un pneu bien gonflé limitera le risque de crevaison, permettra une meilleure adhérence sur la
route, cependant vous perdrez forcément en confort, nous vous recommandons un gonflage entre
2.8 bars et 3 bars.
Le pneu plein
Le pneu plein est particulièrement apprécié pour sa solidité. Il ne nécessite aucun entretien. Étant
complètement constitué de caoutchouc, il ne risque pas la crevaison, ni d’être gonflé. Avec un
pneu plein vous pouvez donc rouler partout, sur tout types de terrains sans avoir peur pour vos
pneus !
De même que pour la chambre à air, un avantage indique inévitablement un inconvénient. Avec un
pneu plein, vous pouvez oublier le confort que le pneu à chambre à air vous offre. Pour autant,
certains caoutchoucs sont plus rigides que d’autres, le pneu plein ne représente pas une torture à
la conduite, surtout si votre engin est doté de suspensions.
Sa dureté transmet aussi les vibrations, donc engendre une usure plus rapide des autres pièces
de la trottinette. Aussi, sa rigidité réduit l’adhérence sur la route, notamment en temps de pluie,
soyez plus attentifs.
Le pneu tubeless
Le pneu tubeless est le pneu le moins répandu du marché.
Cependant il offre des avantages à prendre en compte. Il ressemble beaucoup à un pneu à
chambre à air, à un point près : l’air présent dans le pneu est scellé, ce qui lui donne une meilleure
étanchéité que le pneu à chambre à air.
Ce pneu offre une excellente adhérence. Si il se déforme moins, il reste cependant confortable.
Étant très épais et de bonne qualité, il permet aussi de limiter le risque de crevaison. Si toutefois
cela arrive, il suffit de poser une mèche au niveau de la crevaison pour avoir un pneu de nouveau
fonctionnel.
Il présente aussi certains inconvénients. Par exemple, il est très difficile à monter sur jante car
ayant besoin d’étanchéité, la jante est en un seul bloc, il est nécessaire d’utiliser un démonte
pneus pour l’installer.
Ce n’est pas la seule difficulté, il est aussi compliqué de placer le pneu contre la jante sans avoir
un compresseur à air puissant.